Histoire récente de LANCHÂTRA

Lanchâtra est un petit hameau de la commune de Saint Christophe en Oisans.
Véritable nid d aigle d'où l'on domine à 1434 m la cascade de la Pisse, le village émerge d'une délicieuse forêt de feuillus et de conifères.
Un site grandiose au débouché d'une vallée suspendue entre le sommet herbeux de la coche et l'arrogante aiguille de Lanchâtra, une beauté sauvage qu'il faut avoir connu l'hiver sous son épais linceul de neige avec ses trois heures quotidienne d'ensoleillement.


Le hameau aurait été fondé vers 1750 sans doute par une communauté religieuse. Les villageois élevaient des moutons, des vaches, des porcs. Les jardins autour du village donnaient légumes et céréales. Le moulin du village et les fours à pain permettaient au village de vivre en quasi-autarcie, la vie y était très communautaire.

Apres la 2 ième guerre mondiale il restait encore 40 personnes dans 8 familles et c'est dans les années 60 que le village fut déserté en masse.

C'est à cette époque que s'implante le CIHM (Chalets Internationaux de Haute Montagne) fort dynamique, composé de membres venus principalement du Nord de la France où le CIHM est très implanté. Ces chalets servaient de base de séjour d'alpinisme et durant l'été 40 à 60 personnes pratiquaient cette activité.

Le CIHM finit par acheter 3 chalets :"la poste" (car c'est lui qui portait la boite à lettre),"le chalet d Anna" (nom de la dernière occupante Anne Puissant),"l 'Hermitage" un petit chalet au bout du village. L'eau courante est installée depuis une source située dans le vallon.

Un couple (Bernard et Odile Colin) dans les années 70 s'installe dans une des maisons et fabriquent du fromage de chèvre. Ce seront les derniers habitants permanents de Lanchâtra.

Avec le départ des habitants les pâtures sont disponibles et le parc des Ecrins installe un jeune berger provençal, Pierre Calame ,sur les hautes terres au fond du vallon. Une petite bergerie y est implantée et les propriétaires de la commune groupés en société d'exploitation louent leurs pâtures à Pierre. Chaque année Pierre fait paître ses moutons dans la vallée du Vénéon puis celle de Lanchâtra jusqu'à la fin de la saison.


Les activités montagne du CIHM déclinent et en 1991, 5 anciens du CIHM se groupent pour racheter au CIHM les 3 chalets et entreprennent des travaux pour remettre en état les chalets. L'électricité est branchée, la vie reprend dans ces chalets.

Chaque période de l'année est marquée par des travaux, des sorties en montagne, des rencontres, ce sont souvent plusieurs dizaines de personnes qui reprennent possession des lieux.

Retour page d'accueil


Site:http://lanchatra.free.fr WebMaster: Céline Solá  e-mail: Celine Sola <ph.sola@free.fr>